Père Dodo présente les matelas Fylds’

Chaque mois l’équipe de Père Dodo, le pionnier du mieux dormir basé à Verviers en Belgique, vous présente l’un de ses partenaires triés sur le volet. Et aujourd’hui, à l’honneur, la marque Fylds.
Fylds est réputée pour ses lits imposants et ultra-confortables à l’aspect très luxueux, les matériaux nobles qu’elle utilise et bien-sûr les designs actuels, sobres et chics, de ses produits. Vous connaissiez le chocolat et la bière belge ? Eh bien voici maintenant le lit belge de fabrication artisanale! Si ses atours font très « grand hôtel hollywoodien », c’est pourtant bien d’une tradition textile belge vieille de 10 siècles qu’il résulte… Alors laissez-vous bercer par l’histoire et l’expertise de Fylds, le créateur du lit belge tel qu’on l’imagine : feutré, contemporain, cosy mais sophistiqué où la sérénité cohabite nécessairement avec une certaine idée du luxe… Très onirique en somme. Focus sur un must niveau literie !
Fylds : l’incontournable des demeures raffinées et des grands hôtels
Pour rappel, la marque Fylds appartient au groupe Veldeman, une entreprise familiale fondée en 1954 qui rayonne actuellement sur toute l’Europe. Son cœur de métier est le développement de systèmes de couchage de haute qualité pour les segments de marché intermédiaires et supérieurs. Au fil du temps, le groupe a également créé différentes filiales dont une liée à la création de sièges, de chaises et de canapés de luxe pour les entreprises et les grand hôtels internationaux. Concernant la conception et la fabrication de matelas mais aussi de sommiers à lattes, de boxsprings et de canapés-lits, elle est principalement basée en Belgique, pays historiquement connu pour la qualité de ses textiles. Qui n’a jamais entendu parlé du coutil ou du lin belge dont les adaptations et les évolutions n’ont cessé de donner lieu à la création d’autres textiles dits techniques, tout aussi indissociables de l’héritage traditionnel de Gand, Bruges ou Verviers ?
Des matelas façon « haute-couture »
Aujourd’hui encore, la marque Fylds allie le meilleur de la technologie à la noblesse de ces matières résistantes et confortables aux propriétés mécaniques exceptionnelles. Fylds assemble ses matelas façon « haute-couture », mariant les techniques les plus efficaces, les textiles les plus résistants et les tons dans l’air du temps pour fabriquer un lit unique dont la principale qualité est de… convenir parfaitement à son utilisateur ! A chaque être d’exception son lit exceptionnel, tel est le créneau de cette marque réputée. Parce que chacun est unique, un lit doit s’adapter au dormeur et non l’inverse.
Les techniques les plus novatrices combinées pour le meilleur soutien qu’il soit
Au-delà de son aspect très cossu qui impose le respect et confère à la chambre des airs de « temple zen » ou de suite dédiée à la récupération, le lit Fylds reste reconnaissable entre mille… Ses sommiers ou boxsprings sont hauts, épais, opulents. Ses têtes de lits royales, généreuses presque monumentales, comme étirées vers les cieux. Ses teintes recherchées et toujours de bon goût. Ses finitions optimales. Face à ce meuble à part entière et haut de gamme, on devine immédiatement que le lit Fylds est réalisé à la pièce et à la main par des maîtres en literie. Ces maîtres exercent leur art dans des ateliers entièrement dédiés à l’amélioration du sommeil, des ateliers sans machine aucune… Mais derrière l’aspect manuel et artistique de leur travail la technique est partout : Ici, les ressorts ensachés des matelas possèdent une mémoire. Ils reviennent éternellement à leur position de repos. Ici, la résistance idéale est étudiée de très près. La moindre pression donne lieu à la mise en œuvre de la prétension parfaite. Et pour tous ses produits, Fylds a opté pour un capitonnage intérieur. Ainsi chaque matelas passe minimum 3 heures entre les mains d’un expert, une étape minutieuse mais aussi indispensable au bien-être de son futur propriétaire, assuré de passer des nuits réparatrices.
Toute la différence Fylds’
Ce qui fait toute la différence entre un matelas classique et un matelas Fylds réside ici : Pour ce second, le maître litier combine trois types de ressorts ensachés en un noyau de matelas unique. Sans entrer dans les détails, disons simplement que les ressorts supérieurs du matelas – présents par milliers – assurent une adaptation adéquate au corps et que les autres, répartis sur sept zones de confort, lui offrent un support stable et équilibré. Chaque ressort est emballé individuellement dans un sachet aéré. Le matelas est ainsi idéalement ventilé. Sa durée de vie en est nettement allongée. Chaque matelas Fylds peut être produit en fonction des attentes du client et se décliner en des versions plus souples, standardisées ou plus fermes. Je vous parlais tout à l’heure des textiles utilisés par la marque. Sachez d’ores et déjà que le lit belge comporte un mélange unique de plusieurs types de laine et de lin soigneusement sélectionnés. On le sait, selon la race de mouton dont elle provient la laine affiche des propriétés différentes. Leur effet hydrorégulateur naturel varie. C’est pourquoi, selon les principales zones de confort du matelas, Fylds a choisi d’utiliser la laine de différentes races. Elle combine ainsi la laine de mouton Zwartbles, ultra-résistante à l’humidité, Swifter, plus rêche et qui permet une bonne répartition de la pression, Texel, connue pour son action bénéfique sur les rhumatismes et enfin Mérinos dont la structure très fine ne gratte pas. Au final, le client est certain d’obtenir un matelas de qualité doté d’une couche de confort naturelle et perméable. La chaleur est préservée en hiver, la fraîcheur favorisée en été, saison après saison… Le but de ce mix de process techniques étant toujours d’offrir une qualité de sommeil inégalée. Diamond, Platinium, Gold, Silver… Le client choisit l’offre qui lui convient le mieux.
Focus sur le matelas Diamond en 160×200 cm
Afin de faire ressentir à distance l’expérience Fylds, j’ai choisi de vous parler du matelas Diamond, capitonné à l’ancienne. Le modèle Diamond est composé d’un noyau de trois types de ressorts ensachés en acier trempé au carbone. La surface de maintien basse est saine et parfaitement équilibrée, ce qui permet une nuit sans courbatures au réveil, en toute détente. Chaque partie du corps est soutenue, que vous placiez votre corps de façon symétrique ou plus fantaisiste durant le sommeil. Par dessus, il y a encore une couche de ressorts ensachés de technologie déposée Multi Low® ainsi que 3 couches de minis ressorts ensachés HD®. Autant dire que cette superposition de techniques permet une isolation adéquate, une bonne aération pour une détente optimisée de tous les muscles du corps. Ici intervient le mélange de laine précédemment cité, véritable répartiteur de pression naturel (laine noire de Zwartbles et Swifter, mélange de laine de Texel, Mérinos et de lin belge). L’ensemble est recouvert d’un coutil de double jersey belge de très haute qualité. Les plate-bandes caractéristiques du matelas comportent une couche protectrice d’ouate de fibres que viennent parfaire des poignées surpiquées et de petits modules d’aération. Au total le matelas comptabilise quelques 7653 ressorts ensachés ! Le must !
Des accessoires de caractère…
Bien entendu, l’offre Fylds ne se limite pas aux matelas. Les têtes de lits sont superbes également. La tête de lit est élément décoratif de tout premier plan qui donne tout le cachet à l’ensemble boxspring. L’allure et l’esthétique de la tête de lit relèvent de la forme (sobre ou originale), de la matière (mate ou soyeuse) et de la couleur (dans une palette contemporaine : beige, caramel, taupe, prune…). Carrée, arrondie, en cintrage ou plus déployée en éventail, la tête de lit est toujours un gage de personnalité. Je confirme mon coup de cœur pour la tête de lit Belvédère, haute avec son capitonnage profond et ses côtés façon Art déco, qui donnera un style rétro-chic à la chambre. Je recommande également le modèle Fontaine, en cuir brillant, tout en hauteur, aux panneaux biseautés, qui s’intégrera à une chambre moderne en y ajoutant un peu de sophistication. Enfin le modèle Crève-cœur est somptueux… Avec ses côtés en volutes il apportera la note romantique à une chambre de caractère…
Le petit point à ne pas négliger pour se doter d’une literie absolument géniale et pour se prêter au jeu de l’esthétisme contemporain jusqu’au bout, ce sont les pieds de sommiers, à adapter aux envies et au style de la chambre. Pieds de forme cylindrique, carrés, rectangulaires, en biseaux, à assortir à la teinte de la tête de lit… Jusque dans les détails, la marque Fylds offre tous les éléments permettant de composer une chambre à la fois douillette et confortable et résolument actuelle. En France, les lits Fylds’ commencent à être reconnu aussi bien auprès des amateurs de grasses-matinées que des décorateurs de Paris. Le lit belge, devenu un incontournable des grands hôtels de classe internationale, débarque dans le décor de votre maison pour votre plus grand plaisir… Et il fera certainement des émules. Une aventure 100% belge à apprécier physiquement, à déguster visuellement, et à suivre bien-sûr…
Retrouvez les produits Fylds’ dans notre boutique.
* Article rédigé par Céline S. – Blogueuse lifestyle invitée de Père Dodo