Comment choisir son matelas?
Vous souhaitez changer de matelas, mais vous ne savez pas par où commencer?
Vous êtes alors au bon endroit! Je vais vous aider à faire le point sur tous les types de matelas existants.
1. Les différents matériaux
Plusieurs “familles” de matelas existent. Voici les principales :
- Matelas à ressorts ensachés
- Matelas en latex
- Matelas en mousse à mémoire (aussi appelé mousse viscoélastique ou à mémoire de forme)
- Matelas en mousse (différentes qualités de mousses existent)
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a souvent des associations. Par exemple, la couche de confort d’un matelas à ressorts ensachés peut être soit en latex, soit en mousse, soit en mousse à mémoire,..
Comment savoir quel type de matelas répondra au mieux à mes attentes?
- Les matelas à ressorts ensachés conviennent parfaitement aux personnes recherchant soutien et moelleux ou soutien et fermeté (selon le confort que vous choisirez);
- Les matelas en mousse à mémoire sont souvent recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos car ils épousent parfaitement les formes de votre corps pour amener un soutien optimal;
- Les matelas en latex peuvent être 100 % naturel;
- Les matelas en mousse sont plutôt conseillés pour des enfants, des chambres d’amis (usage secondaire),..
2. La dimension de votre literie
Il faut donc réfléchir à la largeur idéale ainsi qu’à la longueur idéale.
a) la largeur du lit
Pour un lit une personne, la largeur standard est de 90 cm alors que pour un lit double, les standards sont de 160 x 200 cm et de 180 x 200 cm (avant c’était 140 cm de large x 200 cm de long).
Pour choisir la dimension, plusieurs critères peuvent entrer en compte : la dimension de la chambre (avez-vous de l’espace ou non?), si vous dormez seul ou à deux, le linge de lit et housse de couette,..
Pour un lit double, nous recommandons vivement un lit de 160 cm de largeur ou 180 cm si vous aimez vraiment prendre vos aises dans votre lit :-)
b) la longueur du lit
A l’heure actuelle, une literie standard fait 200 cm de long en Belgique.
Toutefois, il faut évidemment adapter la longueur en fonction de sa taille.
Parmi les grands visiteurs de ce site, qui ne s’est jamais réveillé avec les pieds hors du lit ?
Idéalement, pour bien dormir, la literie doit faire 20 cm de plus que votre taille (Ex : si vous mesurez 190 cm, nous vous conseillons d’acheter un matelas qui mesure 210cm de long)
3. Comment choisir le confort de votre matelas ?
Faut-il choisir un matelas mou, ferme, entre les deux ?
La première question qu’il faudrait se poser est celle-ci : qu’est-ce qui caractérise un bon matelas ?
Un bon matelas est un matelas qui épouse les formes de votre corps afin de vous amener un soutien optimal ; celui-ci doit être par conséquent, adapté à votre morphologie.
Vos épaules et votre bassin doivent s’enfoncer dans le matelas afin que votre dos soit bien soutenu et que votre colonne vertébrale reste alignée tout au long de la nuit.
L’objectif est de favoriser le relâchement tout en soutenant certains points du corps.
Donc, la question à se poser est : « comment choisir la dureté ? »
>> C’est votre IMC (c’est à dire le rapport entre votre poids et votre taille) qui devrait vous aider à répondre à cette question.
Où vous situez-vous dans ce tableau ?
Ce tableau révèle 2 tendances :
– Plus une personne est légère et grande, plus le matelas se doit d’être moelleux.
Malgré sa légèreté, il doit épouser les formes du dormeur, surtout s’il est de grande taille. (un matelas trop ferme est à déconseiller, car toutes les parties du corps ne seraient pas en contact avec le matelas et donc pas maintenues par celui-ci.)
– Plus une personne a une corpulence importante, plus elle aura besoin d’un soutien renforcé, notamment au niveau des hanches et du bassin.
4. Autres questions à vous poser
a) Un grand matelas ou deux matelas?
Si vous arrivez à vous mettre d’accord avec votre compagnon, nous vous recommandons vivement de prendre un grand matelas. Le creux entre les matelas peut être très gênant. (Vous êtes gêné par le creux entre les matelas, consultez notre article)
Si vous envisagez de passer sur une literie réglable ou électrique, vous serez contraint d’opter pour 2 matelas. Attention, ne prenez pas une trop petite dimension. N’oubliez pas qu’un lit standard enfant fait 90 cm de large
b) Quel sommier choisir ?
Le second conseil technique concerne le sommier. En effet, il est vivement conseillé de choisir un sommier adapté à votre matelas. N’hésitez pas à consulter notre article expliquant les différents types de sommiers.
Mon dernier conseil : vous passez en moyenne 1/3 de votre vie dans votre lit, il est donc préférable d’y être installé confortablement ☺